properties-of-matter-750x368-1-554x368.jpg

Les propriétés de la matière

11-13 yrs old

14-18 yrs old

Science

Technology

Identifiez quels sont les éléments impliqués (atomes, molécules, corps composés) quand une réaction chimique a lieu.

avatar Submitted By:

July 12, 2018

Learning Objectives

  • Faire la différence entre les éléments, les molécules, les corps composés & les mélanges.
  • Créer des mélanges qui pourront ensuite réagir.
  • Identifier quand une réaction chimique a eu lieu et avec quels éléments, molécules ou corps composés.
  • Créer des corps composés qui ont des propriétés différentes de leurs constituants.

Guiding Ideas

Leçon 3. Traduction de la leçon originale "Properties of Matter"

Les éléments sont constitués d’un seul type d’atome et ne peuvent être cassés en plus petits composants par des méthodes chimiques.

Les molécules sont composées d’au moins 2 atomes assemblés par liaison chimique (liaison covalente). Par exemple 2 atomes d’oxygène réagissent entre eux pour former une molécule d’oxygène (O2), et 2 atomes d’hydrogène réagissent avec un atome d’oxygène pour former une molécule d’eau (H2O).

Les corps composés sont des molécules constituées d’au moins 2 types d’éléments différents assemblés par liaison chimique. Par exemple l’eau est un corps composé et aussi une molécule. Une réaction chimique est nécessaire pour séparer les éléments en corps composés ou molécules.

Les mélanges peuvent être obtenus par entremêlement de corps composés, molécules ou éléments. Par exemple l’air est un mélange de gaz (azote, oxygène, dioxyde de carbone et vapeur d’eau). Les différentes parties d’un mélange peuvent être séparées par un processus physique. Un mélange peut réagir pour former de nouveaux corps composés et molécules.

 

Student Activities

Les élèves pourront utiliser le créateur de corps composés pour voir quelles molécules ils peuvent créer. On pourra leur fournir des formules de chimie sans leur expliquer ce que la formule produira.

Les étudiants pourront utiliser ces nouveaux corps composés pour créer de nouveaux mélanges, en particulier des fertilisants, des bâtons lumineux ou du « dentifrice d’éléphant ».

Les élèves pourront se demander si des réactions chimiques ont lieu avec les nouveaux objets lorsqu’ils les utilisent et quelles parties réagissent. Par exemple le dentifrice d’éléphant est un mélange de peroxyde d’hydrogène, d’iodure de potassium et de savon. Le H2O2 se décompose pour former H2O et O2. L’iodure de potassium reste inchangé mais il catalyse (accélère) la décomposition de H2O2. Le savon ne réagit pas non plus, il capture seulement l’oxygène gazeux pour former de la mousse.

Les élèves seront aussi encouragés à réinvestir la leçon « la chimie autour de nous » pour classer les réactions, objets ou matériaux rencontrés auparavant en éléments, corps composés ou mélanges.

Performance Expectations

• Reconnaître et donner des exemples d’éléments, de corps composés, de molécules et de mélanges.

• Utiliser Minecraft pour fournir des exemples de réactions chimiques.

• Etre capable de faire la différence entre une réaction chimique et physique.

Skills

  • Creativity

External References

Monde Minecraft associé à la leçon

Télécharger ce monde qui sert de support aux 10 leçons de chimie.