rex-554x368.png

Le bestiaire inédit

11-13 yrs old

Art and Design

Reading and Writing

Technology

Dans le cadre d'un projet avec deux enseignants et une classe entière, les élèves imaginent un bestiaire qu'ils vont faire vivre grâce à Minecraft.

avatar Submitted By: Marine Bois

August 15, 2017

Skills

  • Collaboration
  • Creativity
  • Project Based Learning

Supporting Files

L'élaboration du projet à plusieurs


Un rapide aperçu des objectifs fixés dès le départ en utilisant les différentes fonctionnalités de Onenote

Comment travailler efficacement avec Minecraft


Un aperçu des 1º objectifs fixés après la 1º réunion du comité d'experts. Le groupe était constitué de 6 élèves.

Learning Objectives

  • Collaborer au mieux pour faire valoir les compétences de chacun
  • Lire, écrire et présenter oralement
  • Illustrer un texte de manière vivante et cohérente
  • Construire un plan de travail dans l
  • Respecter le travail d

Guiding Ideas

L'idée était d'abord de composer un bestiaire purement fictif en s'inspirant de textes anciens, remontant pour certains jusqu'à l'Antiquité gréco-latine. L'enseignant de Lettres et d'Arts plastiques étaient ainsi associés, le projet consistant à composer un bestiaire illustré à la manière des livres enluminés du Moyen-Âge. Mais la volonté de créer un ouvrage qui puisse durer, nous a amenés à reconsidérer nos objectifs : le papier ne pouvait suffire. Est donc née l'idée de composer un livre numérique où l'on pourrait entendre les bêtes, mais aussi les voir dans un monde créé grâce à Minecraft. Le livre devait être le même pour tous, chaque chapitre illustrant le travail d'un groupe autour d'une bête bien précise.

Nous nous sommes heurtés bien sûr à des problèmes techniques, d'autant plus que nous avons travaillé dans un environnement sinon hostile, au moins complètement indifférent. Mais les compétences des élèves dans l'utilisation de Minecraft étaient nombreuses et la création d'un comité d'experts a permis de lever petit à petit tous les obstacles ; les élèves étaient ainsi largement responsabilisés et investis de pouvoirs de décision qu'on ne leur accorde d'habitude pas assez souvent.

Student Activities

Les élèves ont d'abord lu et analysé des textes tirés de différents bestiaires plus ou moins imaginaires. En parallèle, en arts plastiques, ils ont étudiés les différents types d'illustrations des manuscrits au Moyen-Âge : lettrine, enluminure, miniature.

Ensuite, ils ont composé un texte documentaire après avoir choisi un format qui serait le même pour tous. La deuxième étape a consisté à composer un épisode qui mettait en scène la bête imaginée. La constitution d'un groupe de travail sur SharePoint et d'un cahier partagé sur Onenote a permis une meilleure relecture et une correction bien plus efficace.

Chaque groupe, à partir de là, a conçu un monde en adéquation avec les textes produits et ce avec l'aide de Minecraft. La maquette devait présenter la bête, son repaire et le lieu qui correspondait à l'épisode imaginé précédemment. En parallèle, dans le cours d'arts plastiques, les élèves élaboraient les différentes illustrations requises pour chaque chapitre et s'occupaient de numériser les documents pour ensuite les partager sur le groupe de travail en ligne.

Tout au long du processus, le comité d'experts s'est réuni régulièrement pour discuter de l'avancée du projet et des obstacles rencontrés.

Lors d'une dernière étape, certains ont enregistré la présentation de leur monde créé sur Minecraft, pendant que quelques autres travaillaient à la mise en page définitive du livre numérique. Cette étape a été très formatrice pour des enfants qui, en majorité, emploient le français comme langue au moins seconde.

 

Performance Expectations

L'évaluation s'est faite par étapes avec l'aide des grilles suivantes.

Les objectifs majeurs étaient les suivants :

  • précision et cohérence interne des écrits
  • respect du schéma proposé pour garantir la cohérence interne et l'harmonie de l'ouvrage produit
  • respect des délais impartis (nous n'avions que trois mois)
  • respect du travail d'autrui et des suggestions faites par chacun au sein du groupe (très vite s'est posé le problème de la protection de chacun des mondes)
  • clarté et simplicité de la présentation orale

 

Nous avons ainsi abouti à la production d'un livre vivant où l'on entend, comme l'on voit les bêtes inventées. Cette approche a aussi permis de motiver ceux à qui un projet d'écriture aurait pu sembler rébarbatif. L'ouvrage peut ainsi être visionné aisément, conservé et partagé. L'intérêt que la grande majorité des élèves de cet âge porte à Minecraft a assurément permis de travailler avec de bien meilleures motivations, en même temps qu'il a permis de rendre notre bestiaire interactif et beaucoup plus attrayant, sans renoncer aux exigences de qualité d'abord fixées.

Skills

  • Collaboration
  • Creativity
  • Project Based Learning

External References

Supporting Files

L'élaboration du projet à plusieurs


Un rapide aperçu des objectifs fixés dès le départ en utilisant les différentes fonctionnalités de Onenote

Comment travailler efficacement avec Minecraft


Un aperçu des 1º objectifs fixés après la 1º réunion du comité d'experts. Le groupe était constitué de 6 élèves.