8-10 yrs old
11-13 yrs old
Computer Science
Technology
Introduction à la programmation sur le thème classique du labyrinthe et du robot qui doit trouver la sortie avec l'algorithme de la main à droite.
March 2, 2018
autres copies d'écran
3 autres images correspondant aux différentes étapes.
version enseignant - makecode
fichier "solution" pour l'enseignant avec démo accélérée de la création utilisant le "builder". Peut servir de "mise en bouche".
Exemple de restitution
Fournit par le cahier de cours intégré à Minecraft (writable_book)
Utiliser un monde "survie" pour que les élèves n'ait pas de ressources autre que celles minées par l'agent.
Utiliser code connection avec le mode Makecode.
Des notions de programmation par bloc sont nécessaires. D'où le positionnement de la leçon en seconde. Mais à parti du moment où les élèves en ont déjà fait (scratch, blocky ou autre) cette leçon peut être envisagée.
Par la suite, on peut prolonger ce projet de deux manières :
1. passer sur la programmation en javascript pour effectuer d'autres construction, ce qui permet d'introduire le codage avec un langage conventionnel (par la suite java, python, ...), voir programmation d'application mobiles android.
2. passer à de la robotique "physique" avec l'application de cet algorithme à des robots de type lego mindstorm ou ozobot et appréhender les notions de "résolution théorique" et "résolution pratique" en particulier avec les angles droits et les frottements variables.
1. Piloter le robot pour qu'il mine les ressources nécessaires à la construction pendant que l'élève prépare un terrain plat.
2. Faire construire les murs extérieurs à l'agent, sachant que la longueur et la largeur du labyrinthe sont définis par l'élève au moment de l'appel à la commande (utilisation de deux variables)
3. Utiliser un tirage aléatoire pour déterminer si on pose un mur intérieur ou pas à l'emplacement présent et reproduire pour tout le remplissage du labyrinthe.
4. Utiliser l'algorithme de la main à droite avec l'agent pour qu'il trouve seul la sortie.
5. en option : mettre un bloc particulier à la sortie de manière à ce que l'agent reconnaisse tout seul qu'il est sortie du labyrinthe.
Le but attendu est d'avoir un labyrinthe construit par l'agent et résolut par l'agent.
Sign up for the Minecraft: Education Edition newsletter. We promise to respect your inbox.