11-13 yrs old
14-18 yrs old
Safe & Civil Schools
Science
Nous comprendrons ici que les scientifiques cherchent en permanence une meilleure description du monde et revoient leurs théories si nécessaire.
July 12, 2018
Lesson Plan
My Notes
Leçon originale (anglais)
Monde Minecraft associé à la leçon
Télécharger ce monde qui sert de support aux 10 leçons de chimie.
Leçon 9, traduction de la leçon originale « The Scientific Method »
La science est un modèle du monde qui nous entoure, mais il n’est pas complet. Les théories scientifiques doivent toujours être testées par des expériences qui, si elles n’obtiennent pas le résultat escompté, imposent de la modifier.
La méthode scientifique est un cycle continu :
Elle peut commencer par une observation (j’observe que…), qui conduit à une question (je me demande si…), ensuite une hypothèse (je pense que…), suivie par une expérience (je vais tester mon idée…) pour vérifier l’hypothèse, l’expérience pourra mener à une nouvelle hypothèse et ainsi de suite. A certaines étapes, les scientifiques pourront rédiger une conclusion (j’ai découvert…) qu’ils auront envie de faire connaître aux autres scientifiques et aux citoyens. A partir de là, tout le monde pourra rejoindre ce cycle et faire ses propres expériences et observations.
Une partie importante de cette méthode consiste à enregistrer et noter les observations et conclusions pour que tout le monde puisse reproduire l’expérience.
Les élèves exploreront Minecraft et feront des observations à propos de la chimie, la biologie et la physique du monde.
Ils rédigeront des questions qu’ils aimeraient tester. Par exemple : comment marche la gravité ? De quoi ont besoin des plantes pour pousser ? Quels produits chimiques réagissent le mieux ensemble ?
Ils rédigeront une hypothèse et concevront ensuite une expérience pour la tester.
Ils devront enregistrer toutes leurs observations, expériences et conclusions. Pour cela ils pourront utiliser un livre vierge et un appareil photo dans Minecraft.
Ils devront ensuite partager leurs résultats avec la classe. Les autres élèves pourront essayer de reproduire l’expérience.
Ils pourront aussi se baser sur les expériences de leurs camarades pour en inventer une nouvelle.
• Les élèves devront être capables de formuler une théorie et une expérience pour la tester.
• Ils devront garder à jour un livre de laboratoire qui détaillera leurs expériences, observations, théories et conclusions. Ils présenteront ensuite leur travail à la classe.
Sign up for the Minecraft: Education Edition newsletter. We promise to respect your inbox.