hkjhkj-554x368.jpg

* Gayma *

8-10 yrs old

11-13 yrs old

Art and Design

History

Religion & Philosophy

Avec la légende « Gayma » déesse de Carthage vivez l’aventure et aidez les anciens carthaginois à lutter contre la sécheresse .

avatar Submitted By:

January 19, 2018

Skills

  • Collaboration
  • Communication
  • Creativity

Supporting Files

tanit de Carthage


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanit

la poupée gayma


creation artisanale tunisienne

Learning Objectives

  • - Découvrir l’histoire à partir de légendes et traditions. - Eveiller la curiosité des enfants sur leur environnement proche. - Améliorer leurs connaissances culturelles. - Développer leurs démarches d’observation et de recherche. - Evoquer les

Guiding Ideas

Chaque civilisation dans le monde possède ses propres légendes - les légendes qui unissent les peuples, les légendes qui illuminent les yeux des petits (mais aussi des grands) lorsqu'elles sont contées et avec MEE on peut les réaliser et partager .

- Proposer aux élèves de citer des légendes célèbres dans leur communauté

- Choix à travers un vote de la légende la plus célèbre

- Demander aux élèves de proposer des outils pour reconstituer la légende choisie

Student Activities

Notre legende choisie s’appelle « Gayma »

- Historique :

En Tunisie GAYMA Connu aussi sous l’appellation Oumouk Tangou est une ancienne tradition d’invocation de la pluie. Héritée de la tradition berbère et punique, Ommek Tangou est Tanit, déesse carthaginoise de la fertilité et de la croissance. Elle se manifeste sous la forme d’une poupée que l’on habille (souvent un bâton avec des morceaux de vêtements) et que les enfants promènent dans la rue et ce lors d’une sécheresse.

Le chant « Oumouk tango, ô femmes, demande à Dieu de faire pleuvoir » (أمك طانقو يا نساء طلبت ربي عالشتاء) évoque Ommek Tangou comme un objet de substitution s’inscrivant dans l’invocation divine par les rites. Connu aussi sous l’appellation « Geyma », le chant diffère d’une région à une autre «Gyma ya chahloula, inchallah tasbah mabloula, geyma ya geyma inchallah trawah ayma ».

Le rituel postule que chaque maîtresse de maison devrait verser un peu d’eau sur la poupée. La pluie adviendra et sera donc une clémence !

- inciter les élèves à discuter sur les causes de la secheresse

- ecrire un recit sur « Gayma »

- realisation d’une pièce de théâtre concernant « Gayma »

- construction artisanale de la poupée objet de la légende

- reconstituer avec le logiciel pixel art la poupée «Gayma » en respectant les consignes suivantes pour reproduire la forme du tanit

*la tête :un carrée

*le corps : un triangle isocèle

*les bras : segment de droite

* l’habillage du corps respecte les propriétés de symétrie

 

- ouverture du monde « carthage city » dans MEE

 

- chaque élève choisie au hasard une maison parmi les 20 maisons de la ville et creuse devant cette maison un squelette représentant la poupée Gayma en 3d déjà illustré en 2d avec le logiciel pixel art et remplir le squelette avec des cubes de couleurs variées . l’élève doit laisser le cube representant le téte vide .

 

- une fois la poupée reconstituée . on doit ecrire un programme pour la maitresse de la maison : agent qui vas remplir la tête de la poupée avec de l’eau .

 

- au moment ou toute les poupées sont remplies le professeur intervient et active la commande ( /weather rain) pour confirmer la tradition qui dit après ce rituelle la pluie tombe.

Performance Expectations

• Creation avec Minecraft des moyens de conservation de l’eau de pluie

• Citerne exemple bassin des aghlabides à kairouan

• Aqueduc comme aqueduc de Carthage

 

Skills

  • Collaboration
  • Communication
  • Creativity

Supporting Files

tanit de Carthage


https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanit

la poupée gayma


creation artisanale tunisienne